01 Janvier 1804 - 01 Janvier 2024: deux cent vingt (220) ans depuis que la nation haïtienne a vu le jour, deux cent vingt ans depuis que la tradition de soup joumou tient une place de plus en plus prépondérante dans la culture du pays comme symbole d’une unité née de la volonté inébranlable de nos ancêtres de changer l’ordre des choses. Comme vouloir c’est pouvoir le rêve est devenu réalité et l’impossible, possible!
Forte de la conviction qu’en depit des heures noires que vit Haïti depuis plusieurs décennies elle peut se relever, UFPHA ne rate aucune occasion pour réveiller la conscience citoyenne. Dans cet esprit et pour la 3ème année consécutive la voilà bien présente avec sa Soup joumou du 01 Janvier dans différents endroits du pays, dont l’Ouest, le Nord, le Nord’Est et le Centre avec à l’appui sons et images.
Dans l’Ouest UFPHA était à Carrefour et à Delmas.
A Carrefour c’est la prison qui a été servie. Un staff vêtu du maillot du parti était à pieds d’oeuvre pour accomplir impeccablement sa tâche:
Alors que certains étaient occupés à faire bouillir la marmite, d’autres préparaient l’espace de service avec- bien en évidence- les couleurs nationales (le bleu et le rouge du bicolore haïtien) et celles de UFPHA (le jaune et le vert de l’épi de maïs, logo du parti).
Du côté de Delmas l’équipe s’est très bien acquittée de son devoir du jour. L’activité fut une vraie partie de plaisir partagé entre les participants qui ont l’opportunité tant de converser que de se régaler de la bonne soupe et cela sous les regards curieux des passants. Il est à remarquer que les tables étaient drappées de bleu et rouge et les convives, vêtus du maillot du parti.
Dans le Nord’Est la dégustation a eu lieu dans une agréable arrière-cour; ce qui a, à coup sûr, donné lieu à de vibrants entretiens sur le pays et, tout compte fait, sur UFPHA.
Dans le Nord c’est à Trou du Nord et spécifiquement dans la localité Grand Sable que UFPHA avait donné rendez-vous pour la soupe. |
“Jodi a ki se 1er janvye 2024 ki raple nou nou lib, nou endepandan pati politik (UFPHA) Union des forces progressistes Haïtienne pat rete endiferan , li te blayi kòl nan twou di nò; lokalite gran sab pou te bwè soup joumou ak diferan kategori moun kap viv nan lokalite a.”
https://www.facebook.com/100087759469296/posts/pfbid0XxaynEicKGw4GBRRBoQHWKrpxDcaS AUK2fHLsKz6R9oqbvxC5WAbsUgVXVtgvKJQl/?app=fbl
Toujou bò kote'w
Dans le Centre UFPHA a utilisé le local de Papy Kiro à Mirebalais pour servir, sous la surveillance des membres du parti, le plat du jour à des nécessiteux et aussi des enfants. UFPHA pense toujours communauté tout en considérant chacun individuellement; c‘est d’ailleurs ainsi qu’on construit une nation. La nôtre est justement à reconstruire, à refonder.
UFPHA avec la 3ème édition de Soup joumou du 01 Janvier a fait d’une pierre deux coups: d’un côté la pratique est maintenue et de l’autre les participants ont été heureux non seulement de savourer un plat de prédilection mais aussi et encore de se fortifier dans l’espoir que la nouvelle Haïti dont rêvent plus d’un et pour laquelle certains ont même sacrifié leur vie est bel et bien possible. Pour cela elle crie aujourd’hui encore et avec détermination:
“Ayiti ap bon, bòn volonte selman nou bezwen.”
Le comité directoire du Parti Union des Forces Progressistes Haïtiennes (UFPHA) remercie chaleureusement tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la pleine réalisation de cette activité d’envergure qu’est sa Soup joumou du 01 Janvier placée sous le signe de l’unité, la fraternité, véritables générateurs de force.
Vive Haïti !!! Vive UFPHA !!!
Rebrande RICHARD Membre fondateur de UFPHA 03 Janvier 2024